Vers l’économie 2.0, du boulon au photon, Eyrolles, 2009


Vers l’économie 2.0 Du boulon au photon !

L’économie 2.0 arrive : comprendre tous les enjeux du passage d’une économie industrielle à une économie de l’information.

L’économie 2.0 arrive. Petit à petit, l’économie de l’information sous-tendue par Internet, souvent appelée « nouvelle économie » ou économie 2.0, creuse un sillon de plus en plus profond dans notre société. Emportant tout sur son passage, elle impose de nouvelles règles, qui remplaceront à terme celles de l’économie industrielle. Cet ouvrage explique comment fonctionne ce nouveau monde, ses implications et ses conséquences. Il ambitionne d’aider les entreprises à adapter au mieux leur stratégie pour tirer parti de cette nouvelle donne.

Ce nouveau monde souvent déconcertant nous est livré sans les grilles d’interprétation. Mêlant économie et technique, stratégie et vie quotidienne, ce livre propose une visite guidée de ce continent étrange où ont déjà migré nos enfants.

Nous passons par degrés de l’économie industrielle à l’économie de l’information. Cela ne fait plus débat. Encore faut-il préciser ce que cette affirmation signifie puisque l’économie industrielle n’est pas abolie, pas plus que l’économie agricole. On parle au sujet de l’économie de l’information de « nouvelle économie ». Nouvelle ? Pourquoi nouvelle ? Cette nouveauté est-elle radicale ? S’agit-il de rupture dans les logiques à l’œuvre ou au contraire doit-on y voir la prolongation de tendances anciennes ?

Les thèses de ce livre sont les suivantes :

  • l’économie de l’information est radicalement nouvelle par rapport à tout ce que nous avons connu et qui nous sert de référence ;
  • cette nouvelle économie va tout emporter sur son passage ;
  • nous ne comprenons presque rien à cette économie, car nos références sont celles de l’économie industrielle ;
    avec cette économie de l’information, la stratégie entre dans une seconde vie bien différente de la première.

Pour commander ce livre

Share Button