Une Fourmi de 18 mètres… ça n’existe pas
L’innovation a des clés. Comment faire naître les idées nouvelles ? Comment les accueillir, les laisser croître et se développer ? Comment résister à ceux qui expliquent si bien pourquoi une idée ne marchera pas et pourquoi les fourmis de dix-huit mètres n’existent pas ?
Pour susciter les idées nouvelles qui deviendront des innovations, l’improvisation ne suffit pas : il faut, comme pour le reste, de la préparation, de la méthode, de l’organisation et un état d’esprit favorable. Pour étayer leurs propos, les auteurs recourent à l’histoire des sciences et dévoilent les mécanismes de la découverte et de la création. Ils accordent une large place aux méthodes de créativité, illustrées par des exemples savoureux, abordent les obstacles que dressent les organisations face aux idées nouvelles et insistent sur les conditions d’émergence d’une véritable ouverture d’esprit.
L’organisation vend des produits et services. Ces mots font référence à des réalités que l’on croit concrètes. En survivant à différents périls, les acteurs de l’entreprise prennent conscience que derrière les réalités quelque chose de plus insaisissable agit, tente, échoue ou réussit. Du monde des idées nous ne savons pas grand-chose sinon qu’il est créé par l’homme et se confronte au réel avec un bonheur variable. L’organisation est un des lieux de cette confrontation avec une norme de jugement de nature économique : la création et l’argent se rencontrent dans l’organisation. C’est l’histoire de cette rencontre que nous voudrions raconter. La raconter en partant du point de vue de la création. Pour ne rien lâcher de ce qu’elle porte.
Cette nouvelle édition, enrichie d’un chapitre sur l’animation d’un groupe de créativité, propose une aide à la réflexion et une mine d’idées pour les décideurs dans les organisations privées ou publiques, pour tous ceux qui souhaitent transformer la réalité face à la pesanteur du monde.
Prix Manpower 2001