Sun Tsu et la stratégie indirecte

 

 

Sun Tsu et la stratégie indirecte

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Alors le plus ancien livre de stratégie a été écrit il y a vingt-cinq siècles par un Chinois, un certain Sun Tsu dont on sait peu de choses, on sait qu’il a été général, mais on n’en sait gère plus. Et ce livre donc qui a vingt-cinq siècles, eh bien il est encore lu, il est encore commenté, il est encore étudié dans les écoles de stratégie. Donc ce n’est déjà pas si mal.

Alors que dit-il de si extraordinaire, ce Sun Tsu ? En première apparence il dit : « La stratégie est l’art de la dissimulation, de la tromperie, de faire croire à l’ennemi que je vais à droite alors que je vais à gauche, que je vais attaquer alors que je vais fuir, que je vais fuir alors que je vais attaquer. Bref, il s’agit de tromper l’ennemi. » Ça, c’est l’aspect le plus connu de Sun Tsu.

Certes. En fait, ce que révèle cette conception de Sun Tsu, c’est que… c’est le rôle de l’information dans la stratégie, dans l’art de la guerre et donc l’art de désinformer son ennemi est important. Mais au-delà de ça, Sun Tsu dit quelque chose de plus profond sur la guerre et qui à mon avis explique son immense célébrité. Il dit finalement que le grand général n’est pas celui qui gagne les batailles mais celui qui gagne sans avoir même à livrer bataille. Et à travers ça, si je joins ça à tout ce qu’il dit sur l’information et surtout sur la désinformation, Sun Tsu met en évidence quelque chose qui va être fondamental dans l’histoire de la stratégie, dans l’histoire de la guerre, dès l’origine, c’est la notion de stratégie indirecte.

Finalement, la stratégie telle qu’elle a été développée au xviiie siècle et surtout au xixe siècle, c’est quelque chose de très direct. On va concentrer ses efforts sur le point où on veut gagner et donc mettre le maximum d’effort. Ce qui évidemment est très visible. En fait, Sun Tsu, dès l’origine, a compris le paradoxe de la stratégie. Le meilleur chemin peut être le pire chemin parce que ce n’est pas là que l’ennemi vous attend, la meilleure défense peut être l’attaque, la meilleure attaque peut être la défense, et plus globalement, la meilleure des stratégies peut être la stratégie indirecte, c’est-à-dire de ne pas passer par là où on vous attend, par la stratégie qui a été prévue. Et il va y avoir bien sûr dans l’histoire de multiples exemples de stratégies indirectes qui ont réussi.

Donc voilà sur quoi est fondée la célébrité de Sun Tsu et c’est absolument passionnant que ce concept essentiel de stratégie indirecte ait été même à l’origine de la stratégie. Voilà les stratèges et les autres ce que je voulais vous dire sur ce grand Chinois Sun Tsu et son héritage. En espérant que cela vous incitera à vous abonner à cette chaîne Youtube. À bientôt.

Share Button