Stratégie sans complexes, Dunod, 2004

Stratégie-sans-complexes

Stratégie sans complexes

La stratégie, c’est le domaine où le droit à l’erreur coûte cher. Si cher même que l’entreprise peut en mourir. L’excellence dans l’action n’est pas un gage de succès si cette action s’engage dans une mauvaise direction. Agir et penser l’action sont deux temps différents.

Cet ouvrage propose une méthode de raisonnement générique pour penser l’action. Le plus difficile en stratégie est de penser simplement ce qui justement ne nous paraît pas simple. La boussole stratégique présentée dans ces pages s’articule autour de quatre questions :

  • Quel avantage donne l’effet taille pour une activité donnée ?
  • Quel le potentiel de différenciation de l’activité ?
  • Quel est la logique financière de son développement ?
  • Quels sont les rapports de forces dans la chaîne de valeur ajoutée ?

Les réponses à ces questions permettent de préciser le terrain de jeu stratégique et les différentes voies possibles pour développer un avantage concurrentiel. Les dirigeants et décideurs pourront ainsi confronter l’analyse à leur intuition, et donc affiner leur réflexion stratégique.

Agir et penser l’action sont deux moments différents. Et indispensables.

Les hommes d’action paient parfois cher pour apprendre le temps de la réflexion. Encore faut-il savoir comment ce temps de la stratégie peut laisser son sillon dans la réalité. Ce qui suppose d’inscrire cette pensée dans une méthode générique.

Ainsi nous pourrions d’ores et déjà définir la stratégie : c’est le domaine où le droit à l’erreur coûte cher. Ceci définit aussi son champ : est stratégique tout ce qui coûtera cher en cas d’erreur.

Pour commander ce livre

Share Button