Stratégie et leadership
Question : Ça m’intéresse de savoir comment toi tu conçois le leadership avant de plonger dans la stratégie qui est une partie des outils du leader ?
Réponse : Oui, bonsoir. Ce que je vais dire n’engage que moi car je parle plus souvent de stratégie que de leadership. Alors Max Weber dit que le pouvoir a deux composantes principales : une composante légale – c’est-à-dire j’ai été élu, j’ai été nommé, j’ai écrit directeur sue ma carte de visite, c’est officiel, c’est légal – et une composante qu’il appelle charismatique. Et il dit que cette composante charismatique du pouvoir est étrangère à la raison. C’est finalement le pouvoir que l’on va vous reconnaître, que les autres vous attribuent. Par exemple, vous prenez l’exemple du village gaulois, le chef officiel, c’est Abraracourcix, mais comme son nom l’indique, son pouvoir ne porte pas très loin et il ne cesse d’ailleurs de tomber de son bouclier. Mais pourtant, on accorde plus de pouvoir charismatique, plus de crédibilité, à Panoramix qui pourtant n’a pas de pouvoir légal. Donc j’aurais tendance à penser que le leadership, c’est ce supplément qui permet au pouvoir d’avoir plus d’efficacité et qui n’est ni légal ni raisonnable. C’est comme ça. Il y a des gens, ils ont un leadership sur les autres.
Question : Une conception consiste à dire que le leadership commence quand on a des gens qui vous suivent. C’est-à-dire, il n’y a pas de leadership sans… il est donné par ceux qu’on emmène avec soi ? Ça rejoindrait la conception de Max Weber.
Réponse : Voilà, effectivement le pouvoir se reçoit et le leadership vous est donné par le regard de ceux dont on a la charge.
Question : D’accord. Très bien. Et donc, leadership et stratégie, est-ce qu’on peut être leader sans stratégie ? Est-ce qu’on peut être stratège sans être leader ? Est-ce qu’on peut être les deux ?
[…]