Qui a perdu la guerre ?
Bonjour les stratèges et les autres. Alors sous l’ombre de maître Yoda qui est ici et qui est peut-être en ombre derrière moi – ben là – je voudrais vous poser la question : qui a perdu la guerre ? Qu’est-ce que ça veut dire perdre une guerre ? En 1812 Napoléon envahit la Russie et le 14 septembre je crois il entre dans Moscou. Petit problème : cette victoire va se transformer en défaite. Que fait Napoléon dans Moscou ? Il attend les émissaires d’Alexandre Ier qui viennent constater la défaite de la Russie. Mais Alexandre Ier n’envoie pas d’émissaires et en octobre Napoléon dit qu’il faut rentrer et évidemment dans la retraite de Russie il va perdre son armée.
Une victoire au mois de septembre s’est transformée en défaite cuisante au mois de novembre. Alors qu’est-ce que ça nous inspire cet exemple historique ? On pourrait évoquer la guerre d’Algérie où les Français ont gagné la guerre sur le terrain en 1961, l’armée française et les Français ont reconnu leur défaite en 1962, on pourrait évoquer le Viêtnam où les Américains ont dans une certaine mesure gagné la guerre sur le terrain ont reconnu leur défaite en 1975, etc., etc.
En fait, celui qui perd la guerre, ce n’est pas celui qui la perd sur le terrain, c’est le premier qui admet l’avoir perdue. C’est celui qui se lasse le premier. C’est ce que disaient les Nord-vietnamiens aux Américains. Ils disaient : « Vous savez, nous on peut faire la guerre un siècle, vous vous fatiguerez avant nous. Donc on ne peut pas la perdre parce qu’on n’admettra jamais qu’on l’a perdue. » Voilà qui fait partie du paradoxe de la stratégie ; c’est qu’il faut bien savoir dans un effort de guerre qui va se fatiguer le premier. Celui qui va se fatiguer le premier à toutes chances d’être le perdant.
Voilà les stratèges et les autres où nous conduit cette petite question de savoir : mais qui a perdu la guerre ? Je ne sais pas ce qu’en penserait mon ami maître Yoda mais en tous cas je me joins à lui pour vous suggérer de vous abonner à cette chaîne Youtube. À bientôt.