Quelques conseils de rédaction
« Si vous voulez dire qu’il pleut, dites : « Il pleut ». »
Anton Tchekhov
- Tout mot inutile doit être supprimé.
« Il est honnête donc il est franc. »
« Il est honnête donc franc. »
- Les adverbes de renforcement affaiblissent car à l’outrance de l’expression correspond le doute de la pensée.
« J’y suis absolument décidé. C’est vraiment clair. » est plus faible que : « J’y suis décidé. C’est clair. »
Si l’on est décidé, inutile d’affirmer qu’on l’est absolument. On l’est ou on ne l’est pas.
- Toute phrase qui peut être coupée en deux doit l’être.
« Louis XVI s’intéressait à la mécanique et il participa à la conception de la guillotine. »
« Louis XVI s’intéressait à la mécanique. Il participa à la conception de la guillotine. »
- La précision d’un style se juge d’abord sur l’usage du verbe. Il faut le verbe juste.
« Il met Platon à toutes les sauces. » ou « Il accommode Platon à toutes les sauces. »
« Il apporte une nouvelle pièce au dossier. » ou « Il verse une nouvelle pièce au dossier. »
- L’usage de l’article et du pronom ne souffre pas l’ambiguïté.
« Pierre se promène avec Paul. Il porte un manteau gris. » Qui « Il », Pierre ou Paul ?
- Une phrase qui oppose affirmation et négation se construit en commençant par la négation.
« Il est gentil et non pas naïf. »
« Il n’est pas naïf mais gentil. »
- Un adjectif prête moins à la contestation avant qu’après le nom.
« Merci de votre sympathique accueil. »
« Merci de votre accueil sympathique. »
- Les verbes portent la pensée, ils sont donc sujets à contestation. La langue de bois élimine les possibilités de contestation par une réduction du nombre de verbes et par des adjectifs placés devant le nom.
« Le capitalisme est une exploitation intolérable. » On peut contester le fait en contestant le verbe être.
« L’intolérable exploitation du capitalisme … » On ne peut plus contester.
- Une partie d’article ou un sous-chapitre se construit de préférence en plaçant l’exemple avant l’idée (principe journalistique de l’accroche) car l’esprit humain va des situations aux concepts plutôt que l’inverse.
- Un livre, un chapitre ou un article se construisent selon un enchaînement logique des idées.
Dans la préface de son roman Mrs. Craddock, Somerset Maugham reprend le procédé littéraire cher au xviiie siècle selon lequel il a recueilli par hasard le texte qu’il présente au public. Puis il décrit les corrections de style qu’il a cru bon d’y apporter.
« J’ai remplacé les tirets, qu’il utilisait par ignorance d’un art plus consommé me semble-t-il, par des deux-points, des points-virgules ; j’ai supprimé les points de suspension par lesquels il s’efforçait d’attirer l’attention du lecteur sur l’élégance d’un sentiment ou la subtilité d’une remarque, et j’ai transformé en points les points d’exclamation qui se dressaient sur toutes les pages à la manière de poteaux télégraphiques, destinés apparemment à traduire l’étonnement de l’auteur lui-même face à sa propre perspicacité. »