Pourquoi c’est si dur de changer ?, (avec Bernard Jaubert et Philippe Van den Bulke), Dunod, 2007

Pourquoi-c'est-si-dur-de-chang-2

Pourquoi c’est si dur de changer ?

Les changements dans les organisations échouent trois fois sur quatre ou deux fois sur trois. Pourquoi c’est si dur de changer ? Il s’agit sans doute de la question la plus souvent posée par les individus comme par les entreprises.

Les trois parties de ce livre ont été élaborées par trois auteurs spécialistes du management à partir de leurs nombreuses conférences sur le changement. Trois auteurs, trois regards :

  • Les idées reçues sur le changement
  • La liberté face au changement
  • Les pesanteurs de l’organisation et comment y faire face

Ce voyage au pays du changement fait la part belle aux chemins de traverse ; il est une quête en mouvement permanent entre l’idée et l’exemple, la théorie et la métaphore. Car la principale difficulté face au changement n’est pas ce que nous ignorons, mais ce que nous savons ou croyons savoir… Ces idées de bon sens qui sont autant d’obstacles sur la route du changement.

Selon les études, les changements dans les organisations échouent trois fois sur quatre ou deux fois sur trois. Ainsi, la capacité des entreprises à conduire un changement dans une direction choisie est le vaste océan où sombre pavillon haut et honneur sauf la majorité des stratégies, fussent-elles brillantes. Sur le pont du Titanic, toutes les chaises étaient pourtant bien à leur place.

Pourquoi est-il si difficile de changer ? Il s’agit sans doute de la question le plus souvent posée dans les entreprises et les organisations. Et ce n’est sûrement pas une question nouvelle. Francis Blanche disait : « Dans un monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » En effet, nous avons tous conscience que si nous ratons le virage du changement, nous risquons de faire quelques tonneaux sur la route sinueuse de l’histoire et de finir sur le toit, la tête en bas.

Pour commander ce livre

Share Button