Pièce de théâtre : Le Chemin des Dames

 

Pièce de théâtre : Le Chemin des Dames

 

L’expert

CAD-31Je suis consultant en stratégie auprès de PME et pour penser ce sujet, j’ai besoin d’écrire des livres. Mon expérience, je la formalise dans des livres. Donc j’ai écrit vingt-cinq livre je crois. À peu près. Sur la stratégie, la décision et d’autres thèmes. Donc c’est à la fois cet ancrage dans la réalité, l’expérience et le vécu des PME et puis ce travail plus amont de réflexion qui se marient dans mon expertise apm.

L’intervention

L’intervention, pour arriver aux messages-clés, il y a d’abord une pédagogie singulière puisque, comme vous savez, la décision est la formalisation de la stratégie. Et j’ai écrit une pièce de théâtre, elle s’intitule Le Chemin des Dames, sur la façon dont à été prise la catastrophique décision de lancer l’attaque du Chemin des Dames. La pédagogie c’est premièrement de faire jouer cette pièce par des acteurs professionnels – parce que j’ai écrit la pièce ensuite j’ai recruté un metteur en scène et des acteurs pour la monter – donc ça c’est la première partie qui permet d’entrer dans le sujet de la décision pas uniquement avec l’intellect mais aussi avec l’émotion. Parce que la pièce dégage de l’émotion. Deuxième temps, les participants sont mis en sous-groupes de huit ou dix avec un questionnaire sur la décision, positionner les personnages, etc. pour échanger à la fois émotionnellement mais aussi sur leur vécu de la décision. Et troisième temps : intervention avec les messages-clés sur la décision. C’est-à-dire ce que moi j’ai mis dans la pièce. Sachant que tout ce que j’y ai mis sans le savoir, ce sont les adhérents qui l’ont vu lors des échanges.

L’adhérent

Ce qu’il faut bien voir, c’est que dans la décision, le droit est l’erreur est très très cher. Donc si on veut prendre des mauvaises décisions, il vaut mieux que ce soit sur des domaines où le droit à l’erreur n’est pas très cher. Il y a une prise de conscience de mon fonctionnement de décideur. J’ai des occultations, on le voit dans la pièce. Certains personnages, en toute bonne foi, vont emmener la France dans le mur. Quelles sont mes occultations en tant que décideur ? Ma solitude. Et puis il y a dans la décision un certain nombre de pièges. Et si dans ma vie de stratège, de chef d’entreprise, je fonce dans ces pièges, ça peut me coûter mon entreprise, des tas de chose. Donc, c’est décrypter quelques pièges obscurs, qu’on appelle le piège abscons, sur la décision.

Share Button