Acheter ce livre sur audible
Un témoignage en guise de questionnement
Je suis né à Alger, la Méditerranée a nourri mon enfance et ma jeunesse. J’y ai puisé mes images de la vie : des journées radieuses de soleil, de calme et de beauté où tout invite à la joie de vivre et à l’exaltation du rêve, brutalement interrompues par des coups de vent rageurs qui rappellent à la réalité de la lutte et du risque. Un pays qui donne un sens naturel à la culture et à l’histoire de notre civilisation ; un pays qui porte en lui les signes inspirateurs des textes fondateurs que nous enseignaient nos maîtres : la mythologie et la philosophie grecques, la poésie latine, l’Ancien et le Nouveau Testament. Je les ai reçues avec mes camarades de lycée chaleureux et passionnés où se retrouvaient toutes les origines méditerranéennes, toutes les religions issues de ces rives: israélites, musulmans, protestants, catholiques, orthodoxes ; barrières infranchissables dans une vie d’étude néanmoins commune, qui nous obligeait à nous reconnaître et à accepter nos différences.
Mon père, ingénieur qui construisait des barrages domestiquant l’eau nécessaire à la vie, et ma mère, issue d’une famille industrielle catalane, m’ont transmis le goût de l’entreprise et du négoce. Ces racines m’ont conduit à devenir ingénieur du génie maritime pour construire des bateaux porteurs de mes rêves d’enfance d’aventure et d’horizons sans limites.
Je n’ai jamais pu en construire un. Hasard ou signe, je ne sais. Marin plus qu’ingénieur peut-être, j’ai vite été plus intéressé puis passionné par les hommes que par la technique. J’ai découvert que si les problèmes techniques clairement posés trouvaient pléthore de compétences intellectuelles pour les résoudre, les difficultés essentielles provenaient de nous-mêmes et de nos relations avec nos semblables. Ces difficultés souvent insurmontables et admises comme telles devenaient des blocages. […]