Le mystère Galilée

 

Le mystère Galilée

 

Le mystère Galilée. Il y a bien un mystère Galilée. Quelle est la nature de ce mystère ? C’est que Galilée est connu pour trois choses soi qu’il n’a pas faites soi qui sont des erreurs. Et les deux points pour lesquels il mériterait la gloire sont beaucoup moins connus.

Alors quand on entend parler de Galilée dans des émissions grand public, à la radio, à la télévision, on vous dit : « Ah oui Galilée, celui qui a dit que la Terre était ronde », sphérique en l’occurrence. Non, Galilée n’est pas du tout le premier à avoir dit que la Terre était sphérique. C’était une chose bien connue des Anciens et c’est d’ailleurs une évidence facile à constater. Donc Galilée n’a rien à voir dans cette affaire-là. Alors ensuite on vous dit : « Galilée, c’est celui qui a dit que la Terre tournait autour du Soleil. » Certes Galilée l’a dit, certes Galilée est passé en jugement pour cela auprès de l’Église, du Saint-Office. Mais Galilée n’est pas du tout le premier à l’avoir dit, Copernic l’a dit un siècle avant lui. C’est une idée assez banale à l’époque de Galilée et ça a d’ailleurs été dit par Aristarque de Samos au troisième siècle avant Jésus-Christ. Donc ce n’est pas une originalité de Galilée d’avoir dit ça.

Troisième chose, Galilée est connu comme astronome. Or, singularité, Galilée n’était pas un astronome, c’était un physicien. Et d’ailleurs en astronomie, il était assez rétrograde puisqu’il a défendu l’astronomie de Copernic qui avait deux caractéristiques. La première c’est de dater d’un siècle, la deuxième c’est d’être tout à fait fausse. Et il a complètement ignoré les travaux de Johannes Kepler – donc physicien de son temps – qui a fondé, lui, l’astronomie moderne. Donc Galilée est connu pour ces points-là soi qui ne sont pas à sa gloire, soi qui ne sont pas avérés.

Alors pourquoi Galilée mérite néanmoins l’immortalité au panthéon des sciences et de la philosophie ?

Eh bien d’abord parce que Galilée est le fondateur de la physique moderne. Son apport à la physique, c’est la loi de la chute des corps. Mais pour découvrir la loi de la chute des corps, il a énoncé une idée tout à fait géniale et novatrice : « Le grand livre de la nature est écrit en langage mathématique. » Et ça, c’est une idée d’où va naître la science moderne.

Deuxième point, Galilée à son corps défendant a été jugé par l’Église pour avoir dit que la Terre tournait autour du Soleil. Et là, il a revendiqué l’autonomie de la science par rapport, en l’occurrence, au dogme chrétien, mais enfin à la métaphysique et à la morale.

Ce faisant, Galilée est à l’origine de la modernité en philosophie. C’est-à-dire que ce qu’il réclame, c’est la séparation des trois domaines, des trois questions que Kant posera un siècle plus tard. « Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? » La modernité en philosophie se caractérise par la séparation de ces trois domaines et c’est bien ceci que revendique Galilée. C’est parce que cette idée n’est pas familière de son temps qu’il va être condamné. Et donc Galilée est à l’origine de la modernité en philosophie.

Donc Galilée, effectivement, il mérite une grande place au panthéon de l’histoire des idées et des sciences parce qu’il est le double fondateur de la modernité. La modernité en science et la modernité en philosophie. Excusez du peu, c’est un bon début dans la vie.

Share Button