Manager autrement
Pourquoi ? Parce que la qualité du management est un des ingrédients de la performance. Ce n’est pas inné, c’est donc une question sur laquelle il faut se pencher.
Manager autrement : comment ? En fait la difficulté de la fonction stratégique, c’est de faire simple. Parce qu’on a tous mille idées. Alors trois idées que j’ai proposées : 1) pour la stratégie, le réalisme, 2) pour la décision, le courage et 3) pour le management des hommes, la gentillesse. On peut prendre comme métaphore la vie de Charles de Gaulle qui peut illustrer ces trois notions. Réalisme pour la stratégie, courage pour la décision – et Dieu sait si le général de Gaulle en a montré – et gentillesse qui fait que les hommes ont envie de vous suivre.
La compatibilité entre le plaisir, le bien-être des salariés, et la performance pose question. On a parfois tendance à penser que c’est en mettant la pression qu’on obtient la performance. Tant pis, ils en bavent mais au moins ça va cracher. Évidemment cette idée est absurde. À l’inverse, quand on est dans des entreprises où on fait appel au talent des personnes, il est clair que la souffrance au travail – qui est un phénomène assez courant – va engendrer une moindre performance. Il y a une voie possible – mais qui n’est pas évidente – de compatibilité entre plaisir et performance. En particulier dans les métiers où on gère de l’information. Parce que dans ces métiers, le principal facteur de souffrance – c’est maintenant connu – est l’obligation à mal travailler.
Enlevons l’obligation à mal travailler, on aura plus de performance et plus de plaisir. Ce n’est pas toujours simple de trouver cette voie-là. Mais très souvent elle existe.