Cette vidéo est extraite de mon cours de stratégie sur albert-academie.com
La logique du dragueur
Un dragueur se pose toujours deux questions. Première question : est-ce que la cible est attractive ? Deuxième question : est-ce que j’ai mes chances ? Ce sont deux questions différentes et la stratégie mise en œuvre dépend de la réponse aux deux questions. Est-ce que j’ai mes chances ? Question des atouts. Est-ce que la cible en vaut la peine ? Question des attraits. Cette façon de présenter les choses où beaucoup d’entre nous se reconnaîtront introduit la fameuse grille attraits – atouts. Qui remplace – avantageusement de mon point de vue – la grille forces – faiblesses – menaces – opportunités.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit de se poser deux questions : est-ce que je fais bien mon métier ? Autrement dit : est-ce que j’ai les atouts ? Est-ce que je fais un bon métier ? Autrement dit : est-ce que j’ai des attraits ?
Est-ce que je fais bien mon métier ? Est-ce que je fais un bon métier ?
Ceci va conduire à quatre situations. Donc, je n’ai pas d’atout, je n’ai pas d’attrait : la situation est appelée « poids mort ». Ces dénominations sont extrêmement bien connues mais pas toujours bien comprises. Si j’ai les atouts mais pas les attraits, je suis dans un cas qu’on appelle la « vache à lait ». Et on verra que ce terme « vache à lait » d’ailleurs, prête à équivoque. Si j’ai les attraits – donc la cible est attractive – mais je n’ai pas les atouts, je suis en situation de dilemme. Si on se réfère à la métaphore du dragueur, on comprendra. La cible est très attractive mais malheureusement – malheureusement – c’est un grave dilemme, je n’ai pas l’air de beaucoup l’intéresser. Et situation que tout le monde considère comme très favorable mais qui n’est pas forcément si simple que cela, j’ai les atouts et le marché est attractif. À ce moment-là, je suis en situation de vedette.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette grille est un premier guide de décision stratégique. Donc ce n’est pas comme la grille précédente qu’on a vu dans la deuxième partie, la grille des métiers, une façon de classer les métiers. C’est une façon déjà de réfléchir sur ce que doivent être mes priorités stratégiques.