Acheter ce livre sur audible
Les Secrets du temps
« Certes, ma vie est déjà pleine de morts. Mais le plus mort des morts est le petit garçon que je fus. Et pourtant, à l’heure venue, c’est lui qui reprendra sa place à la tête de ma vie, rassemblera mes pauvres années jusqu’à la dernière, et comme un jeune chef ses vétérans, ralliant la troupe en désordre, entrera le premier dans la Maison du Père. »
Georges Bernanos
Le temps est secret ; il se donne sans cesse, sans impatience et sans défaillance, mais il réserve le secret de sa vraie nature. Il est secret et il nous fait des secrets qui pèsent sur nos existences. Le temps nous manque, nous trahit, nous fait défaut, se gagne difficilement, se perd hardiment, s’envole quand on veut le stocker, s’échappe quand on voudrait le retenir, s’immobilise cruellement quand on espère l’enjamber. Le temps réserve ses secrets que nous ignorons et qui en font un ami frivole, oublieux, capricieux et tyrannique.
Lamartine pleure sur ce secret qu’il cherche en vain dans les eaux sombres du lac du Bourget. Temps suspendu dont le vol nous vole.
Le temps nous blesse souvent. En plus d’être frivole, c’est aussi un ami inquiétant. Quand il est incompris, il se fait à l’occasion méchant, impitoyable. Sans intention, juste par inadvertance. Ami désinvolte. Mais dans les expériences troublantes, dans les moments d’angoisse qui parfois nous clouent sur place, dans les déceptions et les découragements, il lui arrive de murmurer ses secrets, de livrer mezza voce quelques mystères enrobés.
Quelque chose a dû mourir et autre chose sédimenter.
Ces mystères dévoilés, il nous entraîne dans une amitié pleine et entière, peut-être définitive. Le temps n’a pas d’histoire, par définition, mais il nous tend la main en un geste d’amitié. L’objet de ce petit livre est de saisir cette main amicale. Comprendre ce qu’est le temps pour mieux le vivre.
Bienvenue dans les secrets du temps.