Les projets absurdes
Bonjour les stratèges et les autres. Alors je vais vous parler aujourd’hui des projets absurdes. Je passe un peu de temps sur des sites de crowdfunding qui lèvent de l’argent pour financer des startups qui sont plus ou moins débutantes. Il y a une chose qui me frappe, c’est que sur ces sites on trouve un certain nombre de projets qui sont absurdes. Alors qu’est-ce que je veux dire par absurde ? Eh bien des projets qui n’ont aucune chance de réussir pour le dire crument en termes économiques parce que la courbe d’offre et la courbe de demande n’ont aucune chance de se croiser. En fait ce sont des projets très innovants et puis il n’y a qu’un… alors très séduisants. Je pense à un projet de déambulateur pour les EHPAD qui était très pratique, etc. Le marché donc c’était les EHPAD puis quand on creusait un peu le dossier on s’apercevait qu’effectivement ce déambulateur était bourré d’électronique et d’innovation. Sauf qu’il était question de le vendre 1200 €. Quand on sait que les EHPAD ne sont pas riches et qu’un déambulateur, ça va être vendu quelques euros – je n’ai pas regardé le prix mais peut-être dix euros – comment peut-on imaginer qu’il y ait un marché pour vendre des déambulateurs à 1200 € ? Autrement dit l’innovation est séduisante mais le prix de revient sera tellement extravagant qu’il n’y aura jamais une demande pour acheter ce produit-là à ce prix-là. Ou pour le dire en termes d’économiste, la courbe d’offre et la courbe de demande ne se croiseront jamais. Le projet n’a pas de vraisemblance. Alors on en trouve comme ça des projets… dans le domaine de l’énergie, des ballons avec des panneaux solaires dessus, des tas de choses comme ça.
Et donc ceci m’étonne. Effectivement, il faut revenir parfois au bon sens. Quel est le prix de revient de cette innovation et finalement combien on peut estimer que les clients mettront pour cette valeur sur le marché ? Et si les écarts sont trop grands, eh bien on peut se dire : « Ça fait partie des idées séduisantes qui ne fonctionneront jamais. » 99,9 % des idées séduisantes ne sont pas destinées à trouver leur marché dans le système économique où l’offre et la demande doivent se rencontrer et se mettre d’accord sur un prix.
Voilà, un peu de bon sens, d’analyse de la valeur, permettraient d’éviter de s’engouffrer dans des projets absurdes. Ce qui est d’ailleurs assez… enfin je ne sais pas si c’est amusant ou si c’est triste, c’est que ces projets absurdes sont financés. C’est-à-dire que d’un point de vue stratégique on peut dire qu’ils ont raison, ça marche pour lever de l’argent. Ça ne va pas forcément beaucoup plus loin et ça ne fait pas une bonne publicité pour les startups.
Voilà les stratèges et les autres ce que je voulais vous dire sur ces projets absurdes. Il me reste bien sûr à vous inviter à cette chaîne Youtube qui est tout sauf un projet absurde et tout sauf absurde. À bientôt.