Le principe de rentabilité

 

Le principe de rentabilité

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Alors aujourd’hui je voudrais vous parler d’un principe tout simple qui est le principe de rentabilité. Qui est issu de ce livre qui est ancien mais qui reste avec sa pertinence et auquel j’ai eu le plaisir de participer. Ce qui m’a permis d’ailleurs de beaucoup apprendre.

Alors voilà, le principe de rentabilité, il dit quelque chose de tout simple : le taux de placement des fonds doit être supérieur au coût des capitaux. Eh bien oui, si j’emprunte à 10 % pour placer mon argent à cinq, il est clair que ce n’est pas une très bonne opération. Alors en quoi ce principe de bon sens a un rapport avec la stratégie des entreprises ? Eh bien les entreprises financent les capitaux dont elles ont besoin, ce qu’on appelle les capitaux offerts… demandés par l’entreprise, pardon, c’est-à-dire le besoin en fonds de roulement plus les immobilisations nettes par – eh bien – de la dette et des capitaux propres. Et donc la dette, on connaît son coût, il y a un taux d’intérêt, fixé, négocié à l’avance. Mais le coût des capitaux propres, lui, il n’est pas fixé puisqu’on n’est pas obligé de verser un dividende ni d’ailleurs de valoriser l’entreprise.

Mais le principe qu’il faut avoir en tête, c’est que même s’il n’y a pas de flux de trésorerie, pas de dividende, les capitaux propres doivent être considérés comme plus coûteux que les dettes. Puisque placer son argent dans une entreprise, c’est plus risqué, donc il faut pour que ce système se maintienne, que la rémunération au moins à long terme soit supérieure. Par rémunération j’entends dividende plus plus-value.

Alors une façon de baisser du coup le coût des capitaux, c’est de faire plus de dettes et moins de capitaux propres ou comme on le dit plaisamment, la meilleure façon de rentabiliser les capitaux propres, c’est de ne pas en avoir. La meilleure façon de prendre des risques, c’est quand même de les faire prendre aux banques plutôt que soi-même. Soit. Ça s’appelle l’effet de levier et ça a été beaucoup pratiqué. Ça permet effectivement d’améliorer le coût des capitaux donc de respecter plus facilement le principe de rentabilité.

Mais il y a un petit mais qui est apparu dans certaines crises économiques, c’est que effectivement pratiquer l’effet de levier augmente le risque. Pourquoi ? Eh bien parce que tout simplement quand il y a une dette, il y a une échéance de remboursement. Et si l’échéance n’est pas respectée, l’entreprise peut être mise en faillite. Tandis que, les capitaux propres ne se remboursant pas, s’il n’y a pas de dividendes l’entreprise n’est pas mise en faillite. Si les capitaux propres ne valent plus rien, l’entreprise n’est pas mise en faillite. Le capital n’est pas exigible. Comme on dit, il est arrivé qu’une place… qu’une ville investie se rende, mais le capital investi, lui, ne se rend jamais. Il est finalement assez rare qu’une entreprise rembourse les capitaux propres à ses actionnaires. Et en tout cas elle n’est jamais obligée de le faire.

Voilà donc le principe de rentabilité il est important mais il ne doit pas être utilisée pour mettre l’entreprise en trop grande insécurité. Et c’est un péché qui a été beaucoup commis comme chacun sait.

Share Button