Le principe de moindre action et l’économie digitale
Bonjour les stratèges et les autres. Il existe en physique un principe dit principe de moindre action ou aussi principe de Maupertuis car il est dû à un certain Maupertuis en 1744. Que dit ce principe ? Quand il y a un changement, ce changement se produit de façon à minimiser une certaine quantité qui s’appelle l’action. L’action étant le produit de la masse par la vitesse par la distance parcourue. Voilà : principe de moindre action. Et ce que je voudrais vous dire, c’est que dans l’économie digitale, il existe un principe de moindre action. On voit beaucoup de projets digitaux pour faire des intermédiations, des réintermédiations, etc. Et en fait, je me sui aperçu que ceux qui réussissent, c’est ceux qui diminuent l’action dans la chaîne de valeur ajoutée. C’est-à-dire qui permettent de remplir la même fonction avec moins de travail.
Un exemple, plusieurs exemples. Pourquoi l’e-mail s’est substitué à la lettre. La fonctionnalité qui consiste à envoyer un message écrit n’a évidemment pas diminuée. Mais vous voyez bien que pour transporter un e-mail on transporte des ondes qui ont le bon goût de voyager sans coût et de se dupliquer sans coût donc ça engage moins d’énergie, moins d’action que de transporter une lettre en papier de point à point parce que le papier il a une masse, il y a une distance à parcourir et le photon finalement est beaucoup plus léger que la lettre. Donc il était inévitable que pour remplir la fonction transmission d’un message écrit, l’e-mail se substitue à la lettre. Pourquoi le téléphone portable l’a emporté sur le téléphone fixe ? Tout simplement parce que du coup pour répondre je n’ai pas à me déplacer jusqu’au téléphone. Je minimise l’action. Il était inévitable que les téléphones portables, cellulaires, gagnent des parts de marché par rapport au téléphone fixe. Pourquoi la musique se transmet maintenant par des fichiers plutôt que par des disques ? Mais parce que le disque il a une masse, il faut le transporter, ça a un coût de production. En envoyant un fichier, je minimise l’action.
Donc dans un projet digital, il faut toujours se poser la question suivante : est-ce que mon innovation, est-ce que mon entreprise va minimiser l’action, va réduire l’action dans la chaîne de valeur ajoutée ? Pour remplir la même fonction : écouter de la musique, répondre au téléphone, envoyer ou recevoir un message, etc. Si la réponse est oui, il est tout à fait probable que le projet va réussir. Si la réponse est non – et je vois beaucoup de projets où la réponse est non – où on complique ou on rajoute de l’action au lieu d’en supprimer, alors il est assez probable que le projet, même s’il est séduisant, même s’il est sympathique, il va échouer.
Voilà cette application du principe de moindre action à l’économie digitale qui me semble devenir, être un critère de jugement des projets dans cette économie. Voilà les stratèges et les autres ce que je voulais vous dire sur le principe de Maupertuis et le principe de moindre action et l’économie digitale. Il me reste à vous inviter à vous abonner à cette chaîne Youtube et ensuite donc de bénéficier de mes vidéos avec une action minimale. À bientôt.