Le marketing inversé
Bonjour les stratèges et les autres. Je voudrais vous parler aujourd’hui du marketing inversé. Alors « marketing inversé » c’est un terme que j’emploie, je crois que c’est moi qui l’ai popularisé mais l’idée, vous allez le voir, elle n’est pas de moi. Je pense que la digitalisation du monde a changé le concept du marketing pour un certain nombre d’entreprises.
Bon, qu’est-ce qu’on apprenait autrefois dans le marketing ? C’est : vous avez un produit, vous avez une offre, et vous devez – c’est à ça que sert le marketing – identifier les cibles. C’est-à-dire les segments de clients potentiels qui vont être intéressés par votre offre. Donc si vous faites du champagne, eh bien vous faites des fichiers des gens qui sont CSP+ parce qu’on sait que les CSP+ sont susceptibles d’acheter du champagne. Et puis deuxième temps, vous communiquez vers ces cibles, y compris en dépensant de l’argent ; donc toujours si vous faites du champagne vous envoyez des belles lettres expliquant que votre champagne est formidable et qu’il faut le commander. Personnellement, je reçois encore ce type de courrier, ce qui ne laisse pas de m’étonner.
Bien. Alors, qu’est-ce que la digitalisation du monde a changé à cela. Eh bien une idée toute simple. C’est que premièrement vous pouvez avoir accès au monde entier par des listes d’e-mails par exemple par un site Internet de façon peu chère et que communiquer n’est pas cher. Un site Internet, c’est beaucoup moins cher à faire que d’imprimer et d’envoyer par courrier indéfiniment des publicités. À ce moment-là, la question du ciblage n’a pas grande importance. Si vous faites un site Internet, l’important c’est qu’il soit vu par beaucoup de monde, mais il n’est pas important simplement vers les cibles prétendument pertinentes puisque le coût de cette communication n’est pas proportionnel au nombre de cibles que vous atteignez. Dès lors, la question se pose autrement. C’est de se dire : mais il y a dans le monde des gens qui sont intéressés par mon offre mais que je n’ai pas identifié dans mes cibles, que je ne connais pas. Donc au lieu de chercher à les cibler, je vais plutôt leur donner une chance de me trouver.
Et donc c’est cela le marketing inversé : donner un chance à ceux qui me cherchent et que je ne connais pas, leur donner une chance de me trouver. Donc c’est du référencement, donc c’est du site Internet, donc c’est des mots-clés, etc. Si vous y réfléchissez bien, c’est tout à fait logique que le marketing tende à être modifié.
Ce que j’observe aujourd’hui, c’est un certain nombre d’entreprises qui dépense encore beaucoup de ressources dans le marketing traditionnel et qui n’en dépense pas beaucoup et qui ne sont pas bien forte en marketing inversé. Donc, réfléchissez à cela, mes ressources marketing, mes dépenses marketing, est-ce que je ne dois pas les réorienter vers ce marketing inversé. C’est ce que font beaucoup d’entreprises avec succès et ce qu’oublient un certain nombre d’autres entreprises avec, me semble-t-il, beaucoup moins de succès.
Voilà les stratèges et les autres ce qu’il en était pour cette vidéo du marketing inversé. Si le marketing inversé vous intéresse, je vous suggère de vous abonner à ma chaîne Youtube, ce qui ne sera pas du tout mauvais pour mon marketing inversé à moi. Et sans doute à vous aussi. À bientôt.