La stratégie placebo
Bonjour les stratèges et les autres. Je voudrais vous parler aujourd’hui de l’effet placebo en stratégie. Bon, je ne sais pas si vous avez remarqué, c’est un phénomène assez évident, dans la majorité des séminaires dits de stratégie qu’on organise dans les entreprises – on a l’avantage que ça se passe en général dans des endroits sympathique et que le vin est bon – on ne parle pas du tout de stratégie. On n’a même pas une idée claire de ce que c’est. On parle d’objectifs, on parle éventuellement de mission, dans certains cas on va peut-être jusqu’à faire une matrice SWOT qui est la matrice de stratégie la plus utilisée car c’est la plus stupide. Bon, etc., etc.
Mais quand on remarque ça, les gens se disent, ben oui, enfin nous disent, oui d’accord ce n’était pas très stratégique, ce n’était pas très méthodologique, ça partait un peu dans tous les sens ou c’était un catalogue de bonnes intentions ou simplement des objectifs. Mais enfin ça ne fait pas de mal de passer deux jours à réfléchir à la stratégie. C’est l’histoire du placebo, le médicament qui ne fait rien, ben au moins il a un effet placebo, ça ne peut pas faire de mal. Principe de médecine.
Oui mais il y a un autre principe de médecine qui est d’ailleurs le premier principe énoncé par Hippocrate qui disait : « D’abord ne pas nuire. » C’est-à-dire que la première qualité d’un placebo, c’est justement de ne faire rien. C’est-à-dire qu’en aucun cas il ne doit vous rendre malade. Dans le pire des cas, il ne fera rien. Tandis que ces séminaires de stratégie peuvent être très nuisibles. Parce qu’on croit qu’on a fait la stratégie, on a fixé des objectifs, des belles intentions, le blabla : « Nous voulons être les leaders de machin truc, nous voulons nous rapprocher de nos clients, nous voulons être toujours plus innovants… ». Enfin vous savez cette espèce de copier / coller absurde qu’on appelle stratégie – alors le mieux évidemment c’est de le faire en quadrichromie parce que ça impressionne plus. Donc on croit qu’on a fait de la stratégie, ce qui va derrière aider à ne rien faire parce que quand on dit « nous visons… » on a fait un beau séminaire pour dire « nous visons l’excellence » derrière en général c’est un bon prétexte pour ne rien faire. Comme on dit : l’hypertrophie de la forme masque l’hypotrophie du fonds, donc beaucoup dire aide à ne rien faire et parfois on va effectivement se focaliser sur des choses qui sont des pures conneries sous une apparence de banalité. Du genre « on va se différencier de nos concurrents », ah bon on ne sait pas pourquoi mais enfin on est content, on l’a dit. Donc parfois ces stratégies servent à foncer directement dans le mur. Comme on dit : « L’horizon s’éclaircit, on voit mieux le mur. »
Voilà donc ce que je voulais dire sur l’effet placebo, c’est que l’effet placebo en médecine peut-être, mais en stratégie, il peut avoir de graves inconvénients car il ne respecte pas toujours le précepte de ne pas nuire.
Voilà les stratèges et les autres, maintenant je vous invite à prendre un vrai médicament, c’est-à-dire l’abonnement à cette chaîne Youtube qui n’a rien à voir avec le placebo. À bientôt.