La stratégie magique

 

La stratégie magique

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Alors la pensée magique en stratégie. Vous savez qu’il y a des économistes qui dénoncent la pensée magique en économie, l’économie hors-sol, la stratégie hors-sol. Eh bien figurez-vous qu’en stratégie, il y a aussi une pensée magique. Alors actuellement – je tourne ça en 2019 – ce que j’observe, c’est que la stratégie magique s’appuie sur quatre mots dont je vais vous inviter à vous méfier. Parce que ces mots servent à éteindre tout esprit analytique, tout esprit critique et toute logique.

Alors le premier, c’est l’innovation. On va faire une stratégie d’innovation. Alors parfois c’est une bonne idée, parfois c’est une moins bonne idée, mais ce qui est frappant, c’est que quand quelqu’un a dit ça, personne ne peut lui dire : « C’est une mauvaise idée ? ». Qui aurait l’impudence de s’opposer à l’innovation. Il est bien évident que l’innovation, c’est toujours bien.

Le deuxième, j’en ai parlé dans d’autres vidéos, c’est la différenciation. Qui peut s’opposer à la différenciation ? Pareil, on n’analyse pas la différenciation. À partir du moment où on a dit qu’on a une stratégie de différenciation, c’est magique, ça paraît forcément bien.

La troisième, alors la troisième c’est la plus coûteuse actuellement pour les PME, c’est l’international. Il faut aller à l’international. Alors je peux vous dire que si j’avais reçu 1 % de l’argent que j’ai vu mes clients perdre à l’international, je serai beaucoup plus riche que je ne le suis. Encore un fois il ne s’agit pas de dire que l’international est à l’évidence… est toujours une mauvaise idée. Il s’agit de dire que poser l’international comme une bonne stratégie en soi est dangereux parce que du coup on n’a pas l’esprit critique. Et d’ailleurs on peut faire un peu n’importe quoi à ce moment-là à l’international.

Le quatrième, bien sûr, ça c’est aussi d’époque, c’est la digitalisation. Il faut avoir une stratégie de digitalisation, il faut digitaliser notre entreprise, il faut digitaliser la stratégie, etc. Oui, il y a beaucoup de cas où c’est vrai, ce n’est pas une raison pour admettre cela sans esprit critique et pas se demander : qu’est-ce qu’il faut faire dans la digitalisation ?

Alors ces quatre mots magiques, en fait, utilisés comme ça, ils permettent d’engager des ressources et pas toujours de façon stratégique. Donc ils peuvent être utilisés pour effectivement se ruiner – j’ai vu une entreprise conduite à la faillite par une stratégie internationale – et donc ils peuvent conduire à de grosses bêtises stratégiques puisque vous savez que la stratégie est quand même l’art d’optimiser l’allocation de ressources.

Voilà ce que je voulais vous dire, les stratèges et les autres, sur la stratégie magique. Quand vous entendez les mots innovation, différenciation, international, digitalisation, alors mettez-vous à analyser parce qu’on est train, peut-être, d’essayer de vous endormir, d’endormir votre esprit d’analyse. Il me reste maintenant que vous êtes prévenu contre la pensée magique à vous inviter à vous abonner à cette chaîne Youtube qui je l’espère porte une magie extrêmement analytique. À bientôt.

Share Button