La motivation ne suffit pas
Bonjour les stratèges et les autres. Alors quand on regarde un projet de startup, souvent on dit : « Ah le plus important c’est l’équipe. Un projet moyen avec une bonne équipe, ça marchera mieux qu’un projet très bon avec une équipe moyenne. » Bon, évidemment, développer une entreprise, la créer, c’est difficile, si l’équipe n’est pas bonne, ça ne marchera pas. Mais derrière il y a un biais qui est exprimé par : « Un projet moyen avec une bonne équipe, c’est bon. » Donc je crois que là, on fait une erreur.
En fait, la motivation ne suffit pas. Et ce que je voudrais dire : la motivation ne suffit pas à sauver un projet qui est stratégiquement mal conçu. C’est formalisé par un proverbe anglais : « Where there is a will, there is a way. » Où il y a une volonté, il y a un chemin. Ben non, la volonté ne suffit pas à tracer le chemin. Je crois que c’est le proverbe que disait le capitaine du Titanic en fonçant droit sur son iceberg, si je veux le traverser… je ne le traverserai pas. Non. Le réel est contraignant, donc il faut une analyse du réel, de la valeur, de la stratégie, factuelle. Et c’est à partir de ça que la volonté peut s’exercer. Je dis ça parce que j’ai vu beaucoup, dans ma vie, des gens admirables travailler très bien sur des projets qui ne pouvaient pas réussir.
Donc, l’équipe certes, c’est important mais surtout n’oubliez pas que la motivation ne suffit pas. En fait, dans la réussite, la motivation intervient en troisième rang. Au premier rang, c’est effectivement que la conception stratégique soit logique, factuelle, qui corresponde bien à de la valeur et deuxièmement que l’équipe soit non seulement motivée mais ait la compétence pour mener le projet. Il ne faut pas oublier que dans la performance au travail, la compétence est un facteur plus important et plus déterminant que la motivation. Pour le dire autrement, quelle que soit ma motivation pour battre Federer au tennis, et même si elle est très très grande, je ne le battrai pas car je n’en ai pas la compétence.
Voilà les stratèges et les autres ce petit point pour remettre la stratégie au milieu du village comme l’église. Il me reste à vous inviter, bien sûr, à vous abonner à cette chaîne Youtube. Ce pourquoi j’espère vous avoir motivé. À bientôt.