La loi de Reed

 

La loi de Reed

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Alors Facebook, une entreprise créée vers 2003 – 2004 par Mark Zuckerberg est aujourd’hui une des premières entreprises du monde en terme de capitalisation boursière. Elle gagne… il y a des moments où elle gagnait plus d’un million d’utilisateurs par jour – un million par jour – et il y aurait entre 1,5 milliard et deux milliards d’utilisateurs. Ceci est extraordinaire. Sa capitalisation boursière frise les mille milliards de dollars. Mille milliards de dollars.

Alors pourquoi cette entreprise réussit si bien, vaut si cher ? Eh bien je voudrais vous parler de la loi de Reed. Au fond, on compare Facebook à l’usage du téléphone. Quand le téléphone est apparu, eh bien il y avait au départ très peu de personnes qui avaient le téléphone. Je vous rappelle qu’en 1969, je crois qu’il n’y avait que un million de Français qui avaient le téléphone, puis ensuite on en a installé un million par an. Et donc on a vite compris que l’intérêt du téléphone n’existait que si ça formait un réseau, c’est-à-dire si d’autres avaient le téléphone, à qui on pouvait téléphoner. Quand il y a N personnes qui ont le téléphone, cela fait N2 connexions possibles. Donc l’intérêt de ce type de réseau point à point est proportionnel au carré du nombre d’utilisateurs. On retrouve ça, évidemment, dans d’autres réseaux.

Que s’est-il passé en fait avec Facebook ? C’est que les utilisateurs en fait n’ont pas utilisé Facebook point à point, c’est-à-dire une personne en contacte une autre, mais une personne donne une information à un groupe. Ou on crée des sous-groupes qui permettent d’organiser une soirée, de faire des vacances, etc. Et là on s’est aperçu donc que l’utilisation du réseau, ce n’était pas point à point donc ce n’était pas intéressant et proportionnel au carré mais c’était proportionnel au nombre de sous-ensembles qu’on peut faire. Et donc, évidemment, le nombre de sous-ensembles que l’on peut faire d’un ensemble ayant N éléments n’est pas N2 mais 2N. Alors là on trouve un vieux théorème – vieux mais toujours vrai, toujours actuel – un vieux théorème de mathématiques : c’est l’exponentiel l’emporte sur la puissance. On apprenait ça je crois… J’ai appris ça en math sup ou en math spé. L’exponentielle l’emporte sur la puissance, c’est-à-dire que 2N va devenir rapidement plus grand que N2 et quand N tend vers l’infini, 2N est infiniment plus grand que N2.

Autrement dit, si on utilise des réseaux sociaux pour faire des sous-ensembles, ce que l’on fait avec Facebook mais ce que l’on fait aussi avec WhatsApp par exemple, eh bien leur intérêt augmente beaucoup plus vite avec le nombre d’utilisateurs que pour les réseaux point à point.

Cette loi est appelée loi de Reed, vous la voyez sur le visuel que je joins à cette vidéo. Donc l’intérêt d’un réseau est proportionnel… qui utilise des sous-ensembles et non plus la liaison point à point, est proportionnel à 2N et non pas à N2. Ceci nous explique l’extraordinaire succès de ces réseaux sociaux. C’est qu’ils ont offert une nouvelle fonctionnalité extrêmement puissante.

Voilà les stratèges et les autres ce que l’on pouvait dire là-dessus et si vous vous abonnez, vous entrez… à cette chaîne Youtube, vous entrez dans un ensemble qui peut être valorisé en termes de 2N. À bientôt.

Share Button