La décision stratégique
Bonjour les stratèges et les autres. Qu’est-ce qu’une décision stratégique ? On emploie le terme parfois de décision stratégique, ce qui est un peu bizarre parce qu’en fait la décision, c’est la mise en œuvre de la stratégie. Disons qu’il y a une phase d’analyse qui aboutit sur une décision et ensuite sur un plan d’action. Donc la décision est un temps entre l’analyse et le plan d’action.
On parle de décision stratégique. Alors dans un de mes livres je crois que je dis : est stratégique toutes les décisions pour lesquelles le droit à l’erreur est cher. Donc ça c’est la définition d’enjeu. Stratégie, il y a un enjeu. Bon, un enjeu fort. En fait, ce qui fait qu’il y a analyse, c’est qu’il y a incertitude. Quand la décision, le choix relève d’un calcul déterministe, on ne se prend pas la tête, en quelque sorte. On ne parle pas de décision stratégique pour calculer les dimensions d’un pont, on fait le calcul, on met le coefficient de sécurité et on y va. On n’est pas dans une décision stratégique. Donc dans l’ordre technique, les choix sont plutôt faits, résultent plutôt de calculs qu’on espère rationnels. De même pour faire… pour qu’un avion vole, il faut faire les bons calculs, les bons choix, et ce n’est pas une question d’incertitude.
Quand il y a enjeu et incertitude, effectivement, il y a décision stratégique. Alors je crois que c’est Clemenceau qui disait : « Pour prendre une décision, il faut toujours être un nombre impair et trois c’est déjà trop. » Donc j’ai repris dans ma première pièce de théâtre : « Pour prendre une décision, il faut toujours être un nombre impair et jamais plus de deux. » Ça veut dire quoi ? Eh bien ça veut dire que la situation où j’ai un très fort enjeu, où je comprends que si je me trompe ça va me coûter cher et où fondamentalement je ne sais pas quelles vont être les conséquences de ma décision, parce que je n’ai pas toutes les données, parce que le déroulement du monde n’est pas déterministe, parce que de toute façon ma décision va commencer à interagir avec d’autres événements à venir que je ne connais pas donc elle peut être – même si elle est intelligente – détournée. Donc dès que je suis dans cette situation-là, je suis dans un grand inconfort. Et donc c’est pour ça, souvent, que le décideur se retrouve seul. C’est que cet inconfort, personne ne veut le porter parce que qui devra rendre des comptes, derrière, si la décision, si les résultats de la décision, sont mauvais, si la décision échoue ? Qui devra rendre des comtes ?
Après la bataille de la Marne, il y a eu une polémique. Donc la bataille de la Marne, on est en septembre 1914, la situation est désespérée, et la bataille de la Marne, en cinq jours, va sauver la situation. Enfin éviter que la France perde Paris, ce qui est évidemment une histoire saisissante. Et en fait il y a eu une polémique parce que la bataille de la Marne, pour livrer la bataille de la Marne, Joffre, le général en chef, a pris certaines décisions et Gallieni, défenseur de Paris, a pris certaines décisions. Donc on a dit : « Qui a gagné la bataille de la Marne ? ». Est-ce que c’est Joffre, est-ce que c’est Gallieni ? Et Joffre a simplement dit pour clore cette polémique : « Je ne sais pas qui a gagné la bataille de la Marne, mais je sais qui aurait été responsable si elle avait été perdue. » Et donc il voulait dire que en fait, ce qui renvoie le décideur à cette solitude, c’est bien l’union de l’incertitude et de l’enjeu qui fait que l’échec serait lourd à porter et que personne n’a envie de le porter. Voilà pourquoi le troisième ingrédient de la décision stratégique, outre l’enjeu et l’incertitude, c’est bien la solitude. Finalement, le décideur, c’est celui qui assume la solitude de la décision. Donc définitivement, pour prendre une décision il faut bien être un nombre impair et jamais plus de deux.
Voilà les stratèges et les autres ce que j’avais à vous dire sur la décision stratégique et son lien avec la stratégie. Si ceci vous intéresse, eh bien je vous invite à prendre la décision de vous abonner à cette chaîne Youtube. Décision stratégique mais peu risquée