Hitler était-il un bon stratège ?

 

Hitler était-il un bon stratège ?

Bonjour les stratèges et les autres. Question du jour : Hitler était-il un bon stratège ? Alors je vous le dis tout de suite, la réponse est non, en dépit des succès foudroyants qu’il connus jusqu’en 1941.

Alors d’abord, si on pose cette question, il faut distinguer deux domaines comme pour Napoléon : la stratégie militaire et la stratégie et la stratégie diplomatique. Pourquoi ? Parce que Hitler avait la prétention de diriger lui-même le mouvement des armées.

Alors stratégie militaire, effectivement Hitler a défini – ce n’est d’ailleurs pas lui qui l’a défini – mais enfin il a cru à la Blitzkrieg, c’est-à-dire une nouvelle forme de guerre fondée sur des attaques en profondeur des blindés, ce que personne d’autre n’avait testé à l’époque ; et ceci lui a permis un immense succès. De battre la Pologne en trois semaines en 1939, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas en une semaine en 1940 et finalement la France en six semaines en 1940 aussi. Succès foudroyant, totalement inattendu. Personne n’avait jamais pensé que l’armée française qui était réputée en 1918 la première armée du monde serait défaite en six semaines par l’Allemagne. Et effectivement, Hitler n’est pas l’auteur de ces plans d’attaque mais enfin il les a approuvés et définis. Ce qui n’est pas mal du tout. D’où sa réputation de grand stratège. Alors en fait, à partir de 1941, il n’a connu que des échecs. Il attaque la Russie qu’il doit battre en quelques mois ; ça ne se passe pas comme ça. Le désastre de Stalingrad dont il est tout à fait responsable. Face aux Alliées en 1944, la stratégie mise en œuvre va être tout à fait stupide. En fait, c’était quoi le problème des stratégies d’Hitler ? C’est que Hitler n’avait pas de formation à la stratégie, c’était un idéologue. Il avait défini que la bonne stratégie c’était l’attaque en profondeur des blindés et il se tenait à ça. Donc, pendant la campagne de Russie puis ensuite l’avance des Alliés, il interdisait à ses troupes de reculer, ce qui fait qu’elles étaient encerclées. Et ces stratégies idiotes ont accéléré la chute de son armée. Donc ce n’était pas… Hitler n’était pas un bon stratège parce que en stratégie, il ne tenait pas compte des réalités, il tenait compte uniquement de son idéologie. Et finalement, eh bien il a perdu la guerre.

Alors maintenant si on parle de la stratégie géopolitique ou la stratégie diplomatique, alors là aussi, 1938 il gagne sur un coup de poker à Munich mais en fait Hitler s’est révélé un très mauvais stratège et d’ailleurs ce qui le montre, c’est la façon dont a fini l’Allemagne en 1949. Attaquer la Russie en 1941, c’était stupide parce qu’il ne pouvait pas gagner. Si Hitler se considérait comme le maître du temps, il était clair que Staline était le maître de l’espace et que la Russie, ça fait six mille kilomètres de profondeur. Après Pearl Harbor, donc on est le… Pearl Harbor 7 décembre 41, ce n’est pas le Japon qui a… ce ne sont pas les États-Unis, pardon, qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne, c’est l’Allemagne qui a déclaré la guerre aux États-Unis. Donc un deuxième problème qu’avait Hitler, c’est qu’il n’évaluait pas du tout les rapports de forces. Il n’avait pas compris que maintenant le succès militaire était fondé sur la puissance industrielle et la puissance industrielle des États-Unis était quatre fois celle de l’Allemagne. Donc il s’est mis dès 1941 dans une situation où il ne pouvait plus gagner. Bon. Et puis effectivement ensuite il n’a pas eu l’idée ou pas voulu gérer un renversement d’alliance comme lui prescrivait à peu près tout le monde. Et donc Hitler s’est révélé un géopoliticien catastrophique, un diplomate catastrophique et un faible stratège dans la mesure où ses succès sont dus au fait qu’effectivement son idée était adaptée à la situation du moment. Mais quand elle ne l’était plus, il n’a plus vu la différence. Il n’a plus su faire la différence. Voilà donc cette petite leçon toute bête qui illustre que la stratégie s’ancre dans le réel, c’est donc l’inverse de l’idéologie. L’idéologue veut imposer son idée au réel, le stratège veut prendre en compte le réel pour élaborer les bonnes idées.

Voilà les stratèges et les autres ce que je voulais simplement vous dire sur ce garçon – charmant garçon – bien connu qu’était Adolf Hitler. Il me reste à vous suggérer, à vous demander de vous abonner à cette chaîne Youtube. À bientôt.

Share Button