Histoire new-yorkaise
Je vais vous raconter une petite histoire vraie. C’est une histoire américaine bien qu’elle soit typiquement française dans son esprit. Donc c’est l’histoire d’un monsieur qui avait une maîtresse. Et qui avait pris rendez-vous avec elle un matin. Ça se passe à New York. Et donc il arrive chez elle à neuf heures du matin, il éteint téléphone, radio, télévision et il fait ce qu’il avait prévu de faire jusqu’à midi. Et à midi il sort. Et il allume son téléphone.
Alors tout ceci je dirais le plan est presque parfait. Excuse-moi, Martine, je disais que c’est une histoire typiquement française en fonction d’une vieille blague : « Que font les Français après l’amour ? – Ils rentrent chez eux. » Mais… ce sont les Américains qui racontent ces blagues sur les Français. Mais là… Tout ceci je dirais le crime est presque parfait mais à deux détails près. C’est que cette histoire se passe le 11 septembre 2001 et que ce monsieur a son bureau au World Trade Center. À part ça, tout va bien. Donc il est midi, il vient de franchir la porte et il allume son téléphone portable. Le téléphone sonne. Et il a sa femme hystérique au bout du fil qui lui dit : « Mais où es-tu ? ». Il lui dit : « Je suis au bureau, où veux-tu que je sois ? ».
Donc vous me direz que c’est… il se trouve que l’histoire est vraie, mais peu importe. Ce que je veux dire, c’est que ce qui va arriver dépend de circonstances… enfin les conséquences de nos décisions dépendent des circonstances. Et de circonstances qui vont se produire après et que nous ne connaissons pas.