Histoire des idées
Une histoire des idées politiques, scientifiques, artistiques, religieuses, etc.
Selon les auteurs de cet ouvrage, la culture est certes le témoignage historique de la prise en charge par les hommes de leur destin mais aussi la condition de toute orientation pratique dans le temps présent. Si l’homme cultivé sait s’arracher aux déterminismes naturels qui l’enfermeraient dans l’espace et le temps de son existence particulière, il n’en est pas moins capable de reconnaître et d’assumer l’histoire des siens. Cet ouvrage a ainsi pour projet de restituer les grandes lignes des traditions intellectuelles qui constituent la toile de fond des débats contemporains. En ce sens, il se présente comme la mémoire de nos questions. La culture qu’il voudrait illustrer traduit donc à la fois l’arrachement aux réalités figées et le souci du présent qui est nôtre.
L’éthique peut réduire la violence, nos prétentions envers les autres, envers la nature et s’échapper de la simple soumission aux principes de l’efficacité économique. Le mérite de cette attitude est d’accueillir les conséquences des progrès technologiques sans céder à la nostalgie d’un âge d’or, sans brandir la menace d’une catastrophe irrémédiable, mais sans manifester non plus la jubilation des modernistes à tous crins. Pour le dire simplement, cette attitude est propice au maintien d’un esprit critique et aurait tout aussi bien pu se réclamer des idéaux du siècle des Lumières, particulièrement de ceux que Kant a su exprimer en subordonnant l’humanité à la sauvegarde des valeurs de la communication entre les hommes.
Loin de souscrire à quelque orthodoxie, les auteurs de ce recueil ont en commun de concevoir la culture sous un doubla angle : elle est selon eux le témoignage historique de la prise en charge par les hommes de leur destin ; elle est aussi la condition de toute orientation pratique dans le temps présent.