Faut-il s’adapter ?
Bonjour les stratèges et les autres. Alors, la stratégie, est-ce l’art de s’adapter à son environnement ? On entend souvent dire : « Oui il faut s’adapter, il faut être adpatable, celui qui survit, c’est le plus adapté. » Eh bien quitte à choquer un peu et à reprendre à revers quelques idées reçues, je dirai que non, la stratégie n’est pas l’art de s’adapter à son environnement. En tous cas, pas seulement.
Il y a cent mille ans, quand il pleuvait, on peut supposer que les hommes et les ours allaient s’abriter dans des cavernes. Ce qui était une réponse adaptée. Aujourd’hui, les ours sont toujours dans les cavernes et nous, nous vivons dans des maisons. Que s’est-il passé ? Eh bien il s’est passé qu’un jour, un homme dans sa caverne s’est dit : « C’est pas très confortable » et il a eu l’idée, il a fait un projet, de faire une maison plus confortable.
Et donc là on voit que la stratégie n’est pas l’art de s’adapter à son environnement mais de changer son environnement pour l’adapter à soi. Il y a cinquante mille ans vivaient en Europe, en pleine période glaciaire homo sapiens et Neandertal. Neandertal était adapté aux climats froids, puisqu’il avait toujours vécu en Europe et homo sapiens était adapté aux climats chauds parce qu’il avait toujours vécu en Afrique. La rencontre a eu lieu en Europe, en période glaciaire, il faisait très froid. Quel est celui qui a survécu ? Eh bien c’est Cro-Magnon, c’est-à-dire le moins adapté. Mais sans doute le plus créatif, le plus stratège, le plus projectif.
On dit que l’homme intelligent s’adapte à son environnement et que l’imbécile cherche à adapter son environnement à lui. Ce que l’on peut déduire de cela, c’est que tous les progrès de l’humanité ont été fait par des imbéciles.
En fait, une stratégie c’est toujours à la fois une adaptation aux contraintes et un projet de changer une des contraintes. Parce que l’ensemble des contraintes qui pèsent sur une entreprise, c’est quand même assez simple. Les clients veulent acheter de moins en moins cher, les fournisseurs veulent vendre de plus en plus cher et les salariés veulent des augmentations de salaires. Donc si je m’adapte à ce triangle de contrainte, il est bien certain que je ne vais pas survivre. Donc il faut aussi un projet pour modifier le système de contrainte, pour modifier son environnement. Une stratégie réussie est toujours un mélange d’adaptation et de projection. Et ce sont deux critères différents.
Voilà, alors si vous voulez faire mieux que vous adapter, et bien apprendre à vous projeter, je vous suggère de vous abonner à cette chaîne Youtube dans laquelle il y a beaucoup de projection et un petit peu d’adaptation. À bientôt.