La désobéissance

La désobéissance

Conseil-d'indisciplineIl n’est de réelle décision sans possibilité de désobéir. Désobéir à une autorité ? Non désobéir d’abord à une certaine vision de la réalité qui de pose comme objective.

Désobéir n’a d’intérêt que s’il s’agit d’abord de désobéir au réel et ensuite désobéir à soi-même.

Ceci engage trois domaines qui impliquent l’individu et l’organisation :

La communication

  • On ne peut pas ne pas communiquer : la communication n’a pas d’inverse.
  • Toute communication engage deux niveaux, le contenu et la relation, tel que le second englobe le premier.
  • Pour obtenir un changement par la communication, il ne convient pas de persuader mais de définir la relation, éventuellement par la désobéissance.

Le changement

« On dit que l’homme intelligent s’adapte à son environnement et que l’imbécile cherche à adapter son environnement à lui. La conclusion que l’on peut tirer de cela est que tous les progrès de l’humanité a été faits par des imbéciles. »

La stratégie

  • Le marketing m’a tuer. La stratégie
  • La stratégie d’offre n’est pas l’inverse de la stratégie de demande, elle en est le prolongement.

Il y a un grand texte d’Étienne de La Boétie, l’ami de Montaigne, qui est un texte sur la servitude volontaire, dans lequel il dit : « Au fond, les hommes ne souhaitent pas être libres. » Et si on y réfléchit bien, pourquoi les hommes ne souhaitent pas toujours être libres ? Parce que être libre, c’est être aussi responsable. Et si je suis responsable, je serai aussi responsable le jour où je me serai pris les pieds dans le tapis. Et tous, un jour ou l’autre, on se prend les pieds dans le tapis. Et ce jour-là, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même. Et donc j’aurai une blessure narcissique.

 

C’est une remarque faite par le philosophe Jean-Pierre Dupuy. Il dit : « C’est quand même très curieux que depuis trois siècles, dans la culture politique, on se bat pour la valeur de la liberté et que l’idéologie politique qui est la plus haïe en Europe, c’est le libéralisme. Celle qui porte la liberté. » Pourquoi les sociétés depuis trois siècles se battent pour la liberté et haïssent le libéralisme qui fait profession de porter la liberté ? Il dit : « Il y a une raison toute simple. C’est qu’une société libérale fait profondément souffrir les gens puisqu’elle leur dit :  » Vous êtes responsables, y compris de vos échecs.  » »

Présentation slides

Cette conférence en audioconférence

Vidéo : L’Appel du 18 juin

Share Button