Comment Napoléon a réussi en ne respectant pas… par Challenges
Comment Napoléon a réussi en ne respectant pas les règles
Napoléon était un personnage très particulier. Je ne peux pas dire que j’ai pour lui une admiration complète mais en tout cas, il avait le sens de la désobéissance, de penser par lui-même. Et ça le rendait courageux. Je pense que Napoléon, dès le Consulat, dès 1799, dès le 18 Brumaire, a su qu’il jouait son destin sur une série de coups de dés. Et même avant. C’est-à-dire qu’effectivement, toute sa vie, il a joué à pile ou face et il pouvait perdre.
À l’automne 1796, effectivement, il n’arrive pas à passer au pont d’Arcole. Et là, Bonaparte fait cette chose extraordinaire, c’est qu’il prend le drapeau et il va effectivement sur le pont, avec le drapeau. Et il risque de se faire tuer. C’est idiot. C’est idiot mais il construit la légende napoléonienne. Il y a d’ailleurs un grognard dont j’ai oublié le nom – enfin célèbre – qui est tué. Qui se jette devant lui pour être tué à sa place.
Qu’est-ce qu’il est en 1796 ? Il est le général – certes il n’a que vingt-sept ans et il est général de l’armée d’Italie, ce n’est pas mal – mais enfin il ne faut pas oublier qu’on l’a envoyé en Italie pour occuper un peu les Autrichiens et que l’opération principale avec les Autrichiens, c’est sur le Rhin. Ce n’est pas lui qui est censé jouer les premiers rôles. D’accord. Ce n’est pas sa mission, ce n’est pas son job. On lui a simplement demandé d’occuper une armée autrichienne, on ne lui a pas demandé de conquérir l’Italie.
Mais il sait bien que s’il veut accomplir son destin, il faut qu’il se fasse remarquer. Donc là aussi, il joue à pile ou face. Donc c’est vrai que cette campagne d’Italie est marquée d’un certain nombre de désobéissances qui font que Napoléon, quand il rentre, il est connu de l’Europe entière. D’ailleurs les généraux autrichiens disent : « On ne peut pas combattre face à ce jeune général car il ne respecte pas les règles du jeu de la guerre. » Eh oui, justement, il ne respecte pas les règles du jeu de la guerre.