Acheter ce livre sur audible
1974 : 200 000 demandeurs d’emploi. 2016 : 3 550 000 chômeurs. Entre temps, cinq présidents de la République, quinze premiers ministres (dont un cumulard, Jacques Chirac, qui l’a été deux fois). Ce brillant succès est leur œuvre commune, la marque d’une belle continuité.
C’est aussi une performance bien française devenue une marque de fabrique. Comment expliquer une telle réussite, si ce n’est en posant l’hypothèse que la France a tout fait pour augmenter le chômage et que ça a marché. Le but comme la tarte est atteint. Et pour une fois qu’une politique est menée avec résolution et qu’elle atteint les buts qu’elle se donne, il convient de l’encourager, de l’étendre, voir même de donner des leçons aux autres pays pour qu’ils adoptent le système, les politiques, les mesures qui ont si bien réussi chez nous.
Car enfin ! Qui peut croire que la bataille contre le chômage a été engagée lorsqu’aucune leçon n’a été retenue de Gouvernements étrangers qui ont porté remède au chômage ? Un éminent président de la République est même parvenu à faire croire qu’en France, « tout a été essayé ». « Tout ? Tout ! » Enfin tout sauf ce qui aurait pu fonctionner.
Comment a-t-on si brillamment augmenté le chômage à travers les années ? Comment pourrait-on améliorer le score en adoptant les propositions qui circulent et feront les belles heures de la campagne présidentielle ?
Un tel succès ne saurait être l’enfant du hasard. Il est né d’un plan astucieux et d’une volonté constante. Il ressort de nos quarante dernières années d’histoire : 1) que les gouvernements ont constamment voulu augmenter le chômage contrairement à ce qu’ils prétendent, 2) qu’ils s’en sont donné les moyens et ont clairement réussi, 3) qu’ils ont eu de bonnes raisons d’agir ainsi tout en affirmant le contraire. Raisons que nous expliciteront plus loin.
C’est cette histoire qui est contée ici. L’histoire d’un succès, d’une stratégie bien pensée et fermement appliquée dont on doit comprendre les ressorts pour l’amplifier. Car, nous le démontrerons, la France est en excellente voie pour faire encore beaucoup mieux !