Combien y a-t-il de pensées uniques ?
Bonjour les stratèges et les autres. Alors question que j’ai eu l’occasion un jour de poser à un économiste : c’est combien y a-t-il de pensées uniques ? Alors qu’est-ce qu’il y a derrière cette boutade ? Voilà, en économie, souvent on évoque la pensée unique, alors pour la critiquer – sous-entendu, il n’y aurait qu’une façon de penser c’est faux, sous-entendu vous voyez vous n’êtes pas créatif, voilà. Et d’ailleurs dans son débat, vous voyez ça remonte de loin, en 1981, entre François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand a dit que lui il pensait l’économie dans une autre logique. Donc évidemment tout ce que lui disait son challenger ou son adversaire n’avait aucune valeur puisqu’il n’était pas dans la même logique. Donc il l’accusait au fond de vouloir l’enfermer dans une pensée unique qui n’existait pas.
En fait, que recèle cette idée-là ? Il n’y a pas en économie une pensée unique, il y a une réalité unique et souvent on invoque cet argument : « Vous êtes dans la pensée unique » sous-entendu vous n’êtes pas créatif, pour nier le réalisme. Derrière il y a le débat entre réalisme et idéalisme. Alors effectivement, je pense que ça c’est une notion très importante sur la stratégie, je pense que la stratégie doit s’appuyer sur le réalisme. C’est-à-dire non pas dire qu’il y a une stratégie unique mais qu’il y a une réalité unique que je dois diagnostiquer et à partir de ce diagnostic réaliste sur une réalité bien réelle, bien tangible, que je peux élaborer différents raisonnements, différents scénarios, différents paris, différentes incertitudes.
Mais souvent on invoque effectivement, on accuse de pensée unique simplement pour nier que le réel soit bien réel et puisse être contraignant sur certains points de la stratégie.
Voilà ce que m’a inspiré cette question : combien y a-t-il de pensées uniques ? Eh bien des pensées uniques, réponse, il y en a sans doute plusieurs, mais par contre la réalité, elle, est bien unique. Voilà les stratèges et les autres la pensée unique et ce que j’avais envie de vous dire sur ce sujet-là. Et bien sûr si cela vous intéresse ou même si ça ne vous intéresse pas, je vous invite à vous abonner à cette chaîne Youtube.