Briser la dictature du temps
Le temps nous trahit. Plus nous cherchons à en gagner, plus nous avons la désagréable impression qu’il nous échappe. Dans le cadre professionnel ou en dehors, tous ceux qui subissent des contraintes d’horaire et d’agenda le constatent. Or, ce que Bruno Jarrosson nous apprend dans ce livre, c’est qu’il ne faut pas chercher à résoudre le problème du temps à travers sa mesure mais bien plutôt à travers son contenu. Et la question du contenu du temps n’a pas grand chose à voir avec sa mesure. Il ne s’agit pas de savoir si le temps paraît long ou court, si on l’a gagné ou perdu, toutes expressions qui se ramènent à la mesure de quelque chose d’abstrait et hors de notre expérience du présent. La question du contenu du temps est bien plutôt de savoir comment donner de l’épaisseur au présent. Et pour cela, il faut simplement donner du temps. Donner du temps pour en avoir. Pour nous aider à passer de la perception du temps mesuré à celle du temps ressenti, Bruno Jarrosson convoque littérature, histoire des sciences et philosophie dans un livre désormais classique que l’auteur a enrichi de trois nouveaux chapitres et qui nous ouvre les portes d’une connaissance intime du temps et des ses mécanismes.
» L’avenir dure longtemps « , écrit Charles de Gaulle dans ses mémoires de guerre. Si l’avenir terrestre de chaque homme est borné, le temps dans lequel se feront sentir les conséquences de son action n’a pas de limite visible. Toute action se situe dans un temps plus long que ne peut l’envisager l’acteur.
Le présent dans lequel s’inscrit l’action ne sure pas. Il nous sollicite, nous malmène, nous plie sous le fardeau de l’urgence et dénature nos intentions. » Les hommes font leur histoire, disait Raymond Aron, mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font. » Reconnaissent-ils dans leur histoire personnelle ce qu’ils ont voulu ? Quelque malin génie n’a-t-il pas détourné le tir ?
De cette impossible respiration entre le présent et l’avenir naît un des problèmes du temps. Comment être quand je ne suis que devenir ?