Qu’est-ce qu’une démarche stratégique ou plaidoyer pour l’analyse stratégique
Le facteur S
Parmi les facteurs de performance de l’entreprise, on évoque généralement les facteurs externes (fiscalité, législation, coût du travail, etc.). Or l’observateur attentif constate que les performances d’entreprises d’un même métier dans le même environnement sont extrêmement diverses.
Le principal facteur de performance de l’entreprise est interne, c’est la stratégie, « le facteur S ».
Comment définir ce qui relève de la stratégie, mot galvaudé ? Nous définissons la stratégie comme le domaine où le droit à l’erreur coûte cher. Si cher même qu’une erreur de stratégie peut être mortelle pour l’entreprise qui la commet. Les exemples abondent, malheureusement.
L’élaboration d’une stratégie – qui a un effet de levier fort sur la performance – ne devrait pas relever de l’improvisation ni de l’amateurisme. Mais comment le dirigeant d’une PME-PMI qui souhaite élaborer sa stratégie ou la ré-évaluer peut-il procéder ?
Comment élaborer sa stratégie ?
D’abord, à qui s’adresser ? Il y a peu de chances pour que l’entourage du dirigeant, son comptable, son avocat, ses cadres, son conjoint puisse l’accompagner sur ce terrain avec pertinence. On pourrait aussi définir la stratégie comme le sujet sur lequel la solitude du dirigeant est la plus complète.
Concrètement, quelle démarche adopter pour fiabiliser les décisions stratégiques et leur donner une cohérence et une continuité ?
Bruno Jarrosson a élaboré une méthodologie dont la pertinence a été éprouvée par des dizaines d’intervention réussies dans des secteurs aussi variées que la distribution, les NTIC et l’aéronautique, en passant par l’automobile ou la plasturgie.
DMJ-Consultants et SAIA accompagnent régulièrement des dirigeants d’entreprise dans une démarche stratégique. Moment de respiration et de prise de distance par rapport à l’action quotidienne, l’analyse stratégique permet au dirigeant de confronter ses intuitions à une grille de lecture éprouvée et finement conduite.