Le Chemin des Dames, en entreprise. Pièce de théâtre par un consultant en stratégie.
L’art de décider et son décryptage par l’histoire politico-militaire
Captation : http://www.caspevi.com/le-chemin-des-dames-aide-a-la-la-decision/
Mise en scène : Yves Carlevaris
Directeur artistique et producteur associé : Guy Uzan
Distribution :
- Raymond Poincaré (Président de la République) : Philippe Pierrard
- Alexandre Ribot (Président du Conseil) : Jean-Pierre Billaud
- Paul Painlevé (Ministre de la guerre) : Jean-François Chatillon
- Robert Nivelle (Général en chef) : Yvan Lambert
- Joseph Micheler (Général d’armée) : Yves Carlevaris
- Philippe Pétain (Général d’armée) : Jean-Pierre Jacovella
La pièce
Le 6 avril 1917, l’histoire va-t-elle basculer ?
La pièce Le Chemin des Dames relate une réunion historique, initiatrice de la grande bataille du même nom. Ce huis-clos lourd d’enjeux, voit s’affronter hommes politiques et militaires, points de vue et ambitions.
Traité avec le soin de l’historien, ce texte est ponctué de réflexions humoristiques qui font de cette heure et demie d’histoire douloureuse, un excellent moment de théâtre.
Le général en chef Robert Nivelle a été nommé en décembre 1916 pour préparer une attaque massive au printemps 1917. Il a prévu d’attaquer avec 800 000 hommes et 3 000 canons, le 16 avril, au Chemin des Dames. Depuis que le plan est divulgué, beaucoup d’officiers et de généraux ont fait connaître leurs réticences au gouvernement.
Le ministre de la Guerre, Paul Painlevé, qui ne croit pas au plan Nivelle, a clairement pris parti contre ce plan, après une enquête approfondie. Le président de la République Raymond Poincaré, lassé de ces débats et disputes qui affaiblissent l’armée et le commandement, a convoqué une ultime réunion pour débattre et décider de lancer, ou non, l’attaque du « Chemin des Dames ».
Le président de la République, le président du Conseil, son ministre de la Guerre et ses principaux généraux s’affrontent dans un huis-clos tendu autour de ces questions : faut-il mettre en œuvre la grande offensive de rupture conçue par le général en chef Robert Nivelle ? Est-il encore possible à ce stade d’annuler l’opération ?
Une représentation de cette ultime réunion, qui voit hommes, points de vue et ambitions s’affronter. La scène se passe le 6 avril 1917 et scelle le sort de milliers d’hommes et le basculement de la France qui conduira à la défaite de juin 40.
Objectif
Le président de la République, le président du Conseil, son ministre de la Guerre et ses principaux généraux dans un huis clos tendu et lourd d’enjeux autour de ces questions : faut-il mettre en œuvre la grande offensive de rupture conçue par le général en chef Robert Nivelle ? Et si ce plan est loin de convaincre tout le monde, est-il encore possible à ce stade d’annuler l’opération ?
Une représentation de cette ultime réunion, qui voit hommes, points de vue et ambitions s’affronter. La scène se passe le 6 avril 1917 dans un wagon en gare de Compiègne, avant le déjeuner, et scelle le sort de milliers d’hommes. Mais aussi le basculement de la France qui conduira à la défaite de juin 40.
C’est à partir de ce contenu historique, enrichi d’échanges et de réflexion entre les participants, que nous proposons des grilles de lecture permettant de comprendre et gérer les différentes composantes auxquelles tout dirigeant est exposé pour bien décider.
Pédagogie
Mieux qu’une formation, cette démarche d’apprentissage se fonde sur une pédagogie du détour, du déplacement, de l’analogie qui permet de réfléchir au transfert de sens, à la correspondance avec l’univers habituel des dirigeants. Et offre la distance et le recul qui nous fait tant défaut aujourd’hui…
- Travail en sous-groupes de quatre. Les participants sont invités à remplir les grilles ci-dessous (grille « intelligence et courage » et grille « influence et pragmatisme »). Les participants doivent aussi donner les « convictions et objectifs » des personnages et les messages-clés sur la décision.
- Debriefing final par Bruno Jarrosson.
- Les grilles avec les positions des personnages.
- Les messages clés.
- Comment mieux décider.
Bénéfice
Pour le participant :
- Élargir ses connaissances dans l’art de décider
- Perfectionner ses aptitudes au leadership
- Mieux anticiper ses principaux défis
Pour l’entreprise :
- Optimisation de la performance de ses dirigeants
- Meilleure gestion des ressources de l’entreprise
- Plus grande responsabilisation et sens de l’engagement de ses dirigeants