100 ans de management
Comme l’a dit le psychologue Kurt Lewin, « rien n’est aussi pratique qu’une bonne théorie ». Si les managers feignent de négliger les idées au profit de l’action, ils en sont néanmoins friands. Pour preuves, les milliers de pages produites sur le sujet, le ballet incessant de nouveaux gourous et autres consultants, l’empilement des théories qui s’effondrent, puis renaissent sous d’autres formes.
Le management croise une approche académique appelée » théorie des organisations » et une pratique directoriale parcourue d’effets de mode. Dans lesquels les consultants et les éditeurs ne sont pas les moins compromis.
La pratique du management semble au premier abord insensible à l’académisme, sa norme de performance étant financière. Mais à l’apparence des organisations, multiforme et bigarrée, correspondent des courants souterrains, des logiques sous-jacentes. Il s’agit de retrouver le sous-jacent sous le visible, la théorie masquée par la pratique, l’expertise croisant l’expérience, de réconcilier la pensée et l’action.
Ce livre ne saurait évoquer, même brièvement, tout ce qu’il faut faire semblant de connaître sur le management. Il s’en tient à quelques moments-clés, qui ont compté, qui comptent et qui peut-être compteront demain. De ces moments où le problème posé, émondé de ses scories et dérails inutiles, allie clarté et concision.
Alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionnant de cent ans de réflexions sur l’entreprise et l’homme au travail. Il invite à une promenade au cœur des principaux textes, avec quelques haltes choisies sur des moments clés.
Cette seconde édition s’est enrichie d’un chapitre sur le Knowledge Management et le partage du savoir, et propose pour conclure une classification possible des différentes théories du management.
Les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion, y trouveront la profondeur de champ nécessaire pour mieux comprendre le management d’aujourd’hui.